Rénovation de la cuisine

Le projet consistait à ajouter des armoires, un ilot central, un meuble de rangement et agrandir le garde-manger, ceci  en reproduisant le style des armoires déjà en place. Lors de l'achat de la maison en 1992  les portes et les cadrages en chêne rouge étaient recouvertes d'une peinture imitant la mélamine de couleur blanche jaunie, quel sacrilège ! Mais à cette époque c'était la mode. Une dizaine d'années plus tard, fatigués de voir ce beau bois  dissimulé sous la peinture,  ma conjointe et moi avons relevé nos manches, sans oublier de mettre des gants par contre, et  avons décapé le tout et refait la finition. Ce fut la première étape et nous étions bien content du résultat.

 

En 2010 nous avons entrepris la seconde étape du projet. La préoccupation principale était la petitesse du garde-manger,  il mesurait à peine 12 pouces sur 24 pouces. À L'intérieur de celui-ci se trouvait,  adossée au mur extérieur , une cheminée  en brique désaffectée depuis longtemps. Pour gagner tout l'espace possible il fallait démolir cette cheminée. Ce qui fut fait non sans un maximum de poussière, puis isolation et recouvrement  du mur extérieur ainsi exposé.  L'objectif  suivant  fut beaucoup plus plaisant, soit la construction des éléments additionnels.

 

Les portes sont en chêne rouge massif, les côtés en panneaux d'aggloméré plaqués chêne à l'extérieur et mélamine blanche  à l'intérieur. La finition est faite d'un mélange de teintures à l'eau de deux teintes pour s'agencer le plus possible avec la couleur originale et d'un vernis acrylique satiné.

 

 

 

Ci-dessus , deux photos des armoires existantes dont il fallait reproduire le style.

 

 

 


Voici l'ensemble qui a été ajouté tout à fait à droite  de la partie existante, dans le coin de la cuisine où était la cheminée.

 

La plus grande porte et celle au dessus ont été récupérées de l'ancien garde- manger  et font toujours partie de celui-çi, qui est maintenant trois fois plus spacieux avec l'absence de la cheminée et sa position à angle. A gauche, la niche du four à micro-ondes avec rangements en haut et en bas, puis deux tiroirs de grande dimension sur coulisses pleine extension.

 

Tout les comptoirs sont fabriqués de contreplaqué recouvert de stratifié avec une bordure de noyer noir.

 


De l'autre côté de la cuisine entre deux murets se trouvait un espace que je me devais d'utiliser efficacement. C'est un meuble de rangement qui sert de table de téléphone, d'ordinateur et tout ce qui peut trainer de journaux et revue avec  des tiroirs à papeterie. J'y ai intégré un support à bouteille de vin. Celui-çi est en merisier teint de couleur différente pour un effet visuel interessant. Nous préférons le vin rouge comme vous pouvez le constater.

 


L'ilot central est utilisé à 100%. Deux côtés servent de comptoir lunch. Tandis que  face à l' aire de travail se trouvent deux bacs rabattants, un pour les rebuts et l'autre pour le recyclage. A l'extrémité  un rangement étroit pour les sacs et rouleaux  de papier divers. 

 

Pour plus de flexibilité, la cuisine est de dimension modeste, l'ilot est mobile et glisse sur des patins de teflon. Cela représente cependant un risque d'instabilité si on s'appuie sur le côté comptoir. J'ai donc prévu une extension des pattes  qui l 'empêche de basculer.

 


Une demande de ma conjointe consistait en un cabinet de coin à porte à rouleau, communément appelé boite à pain, que j'ai renommé garage à grille-pain.

 

Chez moi la hauteur entre le comptoir et le dessous des armoire n'est pas standard dû au plafond qui est à huit pieds et demi et qui a servi de référence pour installer les armoires. J'avais donc 6 pouces de plus à combler. Une porte à rouleau pleine hauteur aurait été inesthétique et aurait causé un problème d'espace intérieure lorsque ouverte. La solution fut de faire deux compartiments séparés avec des portes distinctes. Celle du haut est tout simplement rabattante.

 

La vue intérieure montre le détail de la rail de la porte. Elle est en érable. La porte est constituée de languettes façonnées à la toupie et reliées par deux cordons de nylon enfilés dans des trous dans les languettes.

 

 


Nous sommes assez satisfait du résultat . C'est un beau style classique et elégant, l'agencement est très fonctionnel. Le projet s'est complété avec une céramique assortie sur les murs du comptoir et un plancher flottant reproduisant des carreaux de tuile.