Accessoires maison

Dans le souci d'économiser un peu d'argent ou tout simplement pour un besoin spécifique, un jour ou l'autre, tout bon bricoleur se fabrique des outils, guides ou accessoires pour se rendre la vie plus agréable. Je ne déroge pas à la règle,  mes principales créations sont:

  • un filtreur à poussière,
  • un guide de table à toupie,
  • un guide auxiliaire de banc de scie,
  • une table de perceuse à colonne,
  • une table de toupie horizontale portative 
  • une ponceuse à tambour sur banc de scie
  • une ponceuse /affûteuse à bande

 

Pour le plaisir, ma "marque de commerce " est BRICOMAN . C'est mon pseudo sur le forum du site


      WWW.LAMORTAISE.COM



Filtreur de poussière

Un module de filtration de la poussière ambiante, installé au plafond, et  au centre de l'atelier. De construction très simple, il est fabriqué à partir d'une soufflerie à cage d'écureuil de fournaise et de 2 filtres haute efficacité 20 x 20 pouces. Il prend l'air de chaque côtés pour la repousser dans tout l'espace du garage. Il est assez volumineux, mais la hauteur du plafond me permet  un bon dégagement.

Pratique en hiver, puisque qu'il recircule l'air chaud vers le plancher. Sa vitesse est variable que j'ajuste selon les outils que j'utilise . C'est assez efficace.

 

 

 


Guide de table à toupie

Je me suis dit autant le faire "de luxe". Contreplaqué 3/4. Les faces de glisse , en MDF 1/2, sont plaquées d'une mince tôle d'aluminium et évidemment s'ajuste en fonction de l'ouverture.  On retrouve l'indispensable rail en T qui permet de fixer guides en peigne , bloc d'arrêt ou protecteur.  S'ajoute un capteur de copeaux bien sûr. Beaucoup de boutons ? Je vous explique.

J'ai construit la table à toupie avec 3 rails en T. Celles des extrémités sont les ancrages standard d'un guide . Sur la photo de droite, c'est un mécanisme d'ajustement micrométrique fait à partir d'une vis 1/4-20. C'est la raison du 3e rail.

 

Après un ajustement grossier, ce mécanisme est vissé en place et je peux ajuster précisément la position par rapport à la mèche. Les positions des fixations ont été calculées pour que la mèche se trouve exactement à mi-chemin entre le point de pivot (sur le premier rail en T) et ce point , de sorte que pour 1 tour de vis j'obtient une précision de 1/40e de pouce à la mèche.  Une fois cela fait,  je serre avec la poignée à droite pour verrouiller le tout sur l'autre rail en T.

Autre caractéristique; je peux déplacer  l'appui avant en profondeur de sorte que je le règle en retrait pour dégauchir un champ d'une pièce, avec une mèche droite.

 

L'appui est en fait fixé sur un chariot sous lequel glisse une cale en biseau calculée pour qu'un mouvement de 3/8 po génère un retrait de 1/16 po. Une lame de bois agit comme un ressort pour bien appuyer le chariot sur la cale.

Le 2 boutons en étoile servent à fixer le chariot en place tandis que le bouton rond, ajuste et fixe la cale en place .

 

 

 


Guide auxiliaire de banc de scie

C'est un guide auxiliaire assez standard pour guide en peigne qui s'ajuste sur le guide à refendre, à gauche comme à droite.

 J'ai tout d'abord vissé, et ce bien centré, un rail de guide à onglet en T sur le guide à refendre. En plus cela me permettra d'y fixer bien d'autres choses plus tard. Les fixations du guide sont des plaques d'aluminium taillées pour la largeur du rail,  ainsi qu'une vis 1/4-20, son écrou et un bouton de serrage. La tige au bout de la plaque permet de garder celle-çi bien alignée lorsqu'on l'insère dans le rail.

 

 


Table de perceuse à colonne

Le dessus est composé de deux épaisseurs de MDF 1/2 pouce et la base est en aggloméré 5/8 pouce. On y retrouve les indispensables  rails en T standards pour installer un guide et des fixations. Grâce à une charnière piano sur le devant, elle peut se surélever de l'arrière pour effectuer des percages à angle. Cependant,  je n'ai pas mis de mécanisme d'ajustement particulier vu la rareté de l'opération ; la table est simplement appuyée sur un bloc  de bois  déposé sur la base. Pour obtenir l'angle désiré, je taille une pièce à la bonne hauteur  et je l'insère .  L'ensemble de la table ne prend que 3 pouces sur le plateau  de la perceuse.


Pour les travaux qui nécessitent un  guide, j'ai pensé adapter celui du guide à onglet Osborne. Pourquoi devoir refaire ce que j'avais déjà en main ? En extension maximum je peux ajuster la butée à 34 pouces du mandrin à gauche ou à droite. Pour le fixer aux rails, j'ai fabriqué une pièce avec un angle d'acier, qui peut aussi être utiliser sans guide comme simple appui.

 

Pour le ponçage des chants des pièces  avec un tambour, une ouverture à plaque interchangeables dans la table permet d' aspirer la poussière qui est évacuée par un conduit dans la base formée à partir d'un bloc d'isolant en styromousse. J'ai aussi fait un rangement  dans le bloc pour les accessoires lorsque je ne me sert pas de la table.

 

 


Table de toupie horizontale portative

Quelquefois il est utile de positionner la toupie à l'horizontale pour un travail spécifique. Dans mon cas  ce n'était pas justifié de faire un montage permanent qui prendrait trop d'espace. J'ai donc fabriqué un module démontable très compacte. Il s'adapte directement sur le dessus de la table à toupie du banc de scie.

 

Le système est assez classique, un support qui glisse dans des rails  sur lequel est fixée la toupie et  qui peut être ajusté verticalement avec une tige filetée à manivelle. Une fois en place, le tout est verrouillé par des vis de serrage.

 

Le plateau principal comporte un rail pour un guide à onglet et une extension  fait d'un panneau de mélamine.


J'ai ajouté une table à deux axes. Un plateau qui se déplace en X et en Y par rapport à la mêche de la toupie. Il est constitué d'un guide qui s'insère dans le rail du plateau principal sur lequel est fixé un autre rail à 90 degré. Sur ce plateau sont fixés deux appuis ajustables et une serre déplaçable qui permet de retenir fermement les pièces à façonner.

 

Le système est surtout utile pour effectuer des tenons flottants sur des traverses et montants; que ce soit en bout ou au milieu des pièces. Deux butées permettent d'ajuster les longueurs des mortaises.


L'ensemble est complètement démontable à l'aide de seulement un tournevis.

Je commence par enlever l'arceau de la manivelle. Je bloque le support verticale en place à l'aide d'une goupille , j'enlève les vis de serrage et la toupie.


Les butées sont conçues de telle sorte qu'elles bloquent  la table deux axes en place et l'empêche de ressortir.  Je relâche  les fixations qui retiennent l'ensemble dans les rails du banc de scie et je retire légèrement le plateau ce qui permet de libérer l'extension. Je peux maintenant tourner le plateau sur ses pieds. L'arceau est inséré dans des ouvertures dans les pieds. Puis l'extension, qui est retenu par un loquet et un des boutons de serrage.

 

Le tout est maintenant facilement transportable grâce à la poignée intégrée.

 


Ponceuse à tambour sur banc de scie

Pour poncer des pièces efficacement et surtout garder leur faces parallèles, une ponceuse à tambour est l'outil parfait. Celle-ci fait maison utilise le moteur du banc de scie pour faire tourner le tambour. Ce qui permet de déplacer la machine plus facilement et surtout de la ranger dans mon atelier qui manque d'espace.

 

C'est le même principe qu'un planeur mais le fini est beaucoup plus beau selon le grain du papier employé.

 

Sa capacité est de 16 pouces de large et de 5 pouces d'épaisseur, le tambour tourne à 1000 tours/minute.

Il est possible d'ajouter une rallonge pour soutenir les longues pièces

Je peux y fixer des roulettes afin de faciliter son déplacement.