Entretien de la planche

 

 

La planche est enduite d'huile minérale. On trouve ce même produit en pharmacie pour quelques dollars afin d'en appliquer une mince couche occasionnellement sur les surfaces; en général lorsque la planche devient plus pâle. (Bien essuyer le surplus d'huile.)

 

Jamais d'huile végétale, elle va rancir et donnera une odeur aux aliments.

 

Laver avec un linge imbibé d'eau savonneuse et essuyer avec un linge propre et mouillé puis laisser sécher à l'air libre. Ne pas mettre au four chaud ou forcer le séchage et surtout jamais au lave-vaisselle.

 

Pour désinfecter:  Mélanger une cuillerée à table (15 ml) de javellisant liquide au chlore et environ 3,75 litres d'eau, puis vaporiser généreusement la surface de la planche à découper. Laisser la solution agir durant quelques minutes, rincez la planche à l'eau claire (ne pas immerger), essuyer avec un linge propre et laisser sécher à l'air.  Conserver ce mélange javellisant à portée de la main dans un flacon pulvérisateur et l'utiliser pour une désinfection rapide.

 

Pour éviter les risques de contamination croisée, on recommande  d'utiliser des planches différentes pour la préparation des viandes et fruits de mer, de celle pour les pains, fruits et légumes.

 

           En respectant ces quelques directives, la planche durera  des années.